• Le permis de construire à Avignon et Vaison-la-Romaine

    Le permis de construire

Permis de construire (étude des sols, étude béton, étude thermique)


Qu’est-ce qu’un permis de construire ?


Dans la loi française, le permis de construire est définit comme étant « une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise du sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d'extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à déclaration préalable de travaux. »

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986

En deux mots, le permis de construire est un document administratif permettant d’interroger la mairie sur la faisabilité d’un projet de construction. Sa validation est indispensable pour démarrer la construction d’un bien immobilier. 

Pourquoi réaliser une étude des sols ? Est-ce obligatoire ?


Chez Villa Speos, nous mettons un point d’honneur depuis maintenant 3 ans à systématiser l’études des sols de votre terrain. Il y a 3 ans, les constructeurs de maisons n’étaient pas obligés de réaliser cette étude. Nous avons anticipé la législation et décider de réaliser des études de sols G2AVP pour chaque projet de vie engagé, pour chaque maison.

La loi Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) de novembre 2018 a été mise en œuvre afin d’obliger les vendeurs de terrains, particuliers comme professionnels à fournir une étude géotechnique (étude des sols). Le décret a été acté en août 2020, ainsi il a désormais obligation pour les propriétaires de réaliser une étude G1PGC et de la transmettre à l'acheteur du terrain.

Chez Villa Speos, nous avons d’ores et déjà réalisé plus de 450 études de sols sur nos contrats engagés. Nous souhaitons vous accompagner et vous fournir une satisfaction optimale. En effet, nous estimons qu’il est indispensable de réaliser une étude G2AVP qui est propre à votre future maison. Résultat : les maisons neuves reposeront sur un sol expertisé. Une volonté de notre part qui nous permet d’anticiper les futures réglementations et de mettre fin à une ambiguïté juridique.

Connaître la nature et les caractéristiques mécaniques du sol sur lequel va reposer votre maison est absolument primordial. Faire l'impasse sur l'étude de sol, c'est prendre un très gros risque à moyen terme. Il en va tout simplement de la stabilité et de la pérennité de la maison. Elle peut se fendre, se lézarder, subir des infiltrations d'eau ou un tassement différentiel…

En réalisant ces études de sols, nous vous permettons d’en savoir plus sur votre terrain et d’être au fait si un jour vous souhaitez revendre votre maison.

L’étude béton ou « étude structure » est-elle obligatoire dans le cadre d’une construction neuve ?


Villa Speos met un point d’honneur à réaliser l’étude béton, également appelée « étude structure ». Le rapport de cette étude est réalisée par une entreprise indépendante.  Elle n’est pas obligatoire mais permet de calculer précisément la structure porteuse et les matériaux de votre future maison.

Villa Speos a systématisé cette étude pour tous ses chantiers tout comme pour les études de sols. Elle se réalise d’ailleurs après l’étude de sols.

Là encore, il s’agit pour Villa Speos de vous accompagner dans votre projet de vie de la meilleure des manières. Chaque détail est important. Il s’agit d’un projet de vie, il doit donc tenir sur du long voir très long terme. Aussi, si votre terrain est situé sur une zone sismique, il est important de vous préciser que l’étude béton peut être obligatoire. Mais quoi qu’il en soit, il est primordial d’y avoir recours pour plusieurs raisons :

  • Comme pour l’étude des sols, vous anticipez des travaux qui peuvent coûter très cher. Il s’agit donc d’une source d’économie.
  • Il s’agit également d’un gage de qualité.
  • Cette étude peut vous permettre d’avoir des garanties supplémentaires.
  • Cela témoigne de la conformité de votre maison et de votre terrain face à la législation et l’environnement.

Pourquoi faire une étude thermique ? Suis-je obligé(e) d’y avoir recours ?


Une étude thermique est une analyse du niveau de la performance énergétique de votre projet de construction. Concrètement, le but est de déterminer les potentielles consommations d’énergie du futur bâtiment, selon les matériaux et équipements choisis.

Les consommations théoriques ou « potentielles », appelées aussi « conventionnelles », sont calculées selon une méthode réglementaire (pour la RE 2020) qui prévoit des hypothèses basées sur des conventions liées au mode d’utilisation et d’entretien de votre future maison (température de chauffage, périodes d’absence de la maison, quantité d’eau chaude sanitaire consommée…).

Toujours dans un souci d’accompagnement, Villa Speos vous propose de réaliser cette étude thermique en faisant appel aux experts de son bureau d’études.

En réalisant cette étude, vous vous donnez l’opportunité de faire les bons choix de conception et de répondre à vos besoins en matière de confort, d’utilisation et d’énergie. 

Enfin, vous serez absolument dans les normes, puisque depuis le 1er janvier 2013, l’étude thermique est obligatoire pour les construction neuves.

Etude qualité de l’air / VMC


La qualité de l’air intérieur est en train de devenir un véritable enjeu d’ordre public. Pour votre maison, l’arrivée de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) devrait enfin clarifier la situation. Même si nous ne connaissons pas encore le détail des textes, elle contiendra forcément un volet entièrement dédié à la qualité de l’air intérieur.

Chez Villa Speos, là encore, nous avons décider d’anticiper ces normes. Notre ambition est de vous permettre d’avoir un bien qui perdure dans le temps aussi bien au niveau de sa valeur économique que pour votre confort.

Ainsi, nous réalisons une étude de la qualité de l’air et posons des VMC (ventilation mécanique contrôlée). L’air neuf passe par des entrées ouvertes sur l’extérieur puis est évacué par les bouches d’extraction. Elle est efficace à condition d’être utilisée à bon escient. En été, le système permettra de rafraîchir l’air entrant. Mais surtout toutes les entrées d'air passent au travers d’un filtre spécifique qui enlève pollens, allergènes et autres polluants.

Plus concrètement, l’air propre et donc « neuf » rentre par des grilles d’aération, l’air « vicié » est évacué par les bouches d’extraction.

Nous réalisons une étude spécifique avec un thermicien afin de déterminer la dimension et la position des extractions et de la VMC. Cela permet d’être conforme à ce que souhaite le constructeur.

Cette étude de la qualité de l’air permet de garantir une installation optimale en termes de santé et de sécurité. Vous l’aurez compris, sa mise en œuvre garantit le bon fonctionnement de la maison notamment au niveau des cuisines, salles de bain…

Contactez Villa Speos

Villa expo Villa Speos le Pontet
Villa expo le Pontet
Vaucluse / village

164 avenue de Saint-Tronquet, 84130 Le Pontet

04 90 32 36 31

contact@villaspeoslepontet.fr

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Parking à proximité

Villa expo Villa Speos Vaison-la-Romaine
Villa expo Vaison-la-Romaine

765 avenue des Choralies, 84110 Vaison-la-Romaine

04 90 34 35 31

vaison@villaspeos.fr

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Parking à proximité