Maison RE2020 : les critères de cette norme
La réglementation environnementale 2020 (RE2020) succède à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) afin de lutter contre le réchauffement climatique et de répondre aux objectifs fixés par l’Accord de Paris.
Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, cette nouvelle norme suppose que tout permis de construire déposé après cette date pour des logements collectifs et des maisons individuelles doit suivre cette réglementation.
La RE2020 impose des améliorations pour optimiser et infléchir la facture énergétique, aussi bien en chauffage qu’en rafraichissement.
Elle se base sur 3 axes :
- La mise en place de modes constructifs peu émissifs afin que l’habitat soit le moins polluant possible dès sa construction.
- La consommation de moins d’énergie.
- La garantie de fraicheur en cas de forte chaleur notamment pendant les épisodes caniculaires qui sont voués à se multiplier à cause du réchauffement climatique.
Villa Speos revient sur les différents critères de cette norme et sur les solutions privilégiées pour baisser la consommation énergétique des ménages dans le futur.
Des modes constructifs plus respectueux de l’environnement
La RE2020 demande aux nouvelles constructions de respecter des exigences en matière d’émissions de gaz à effet de serre, dès la construction. Cela va passer par le choix des matériaux et des équipements qui devront faire appel plus fortement aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés.
Chez Villa Speos cela passe par exemple par l’utilisation de ouate de cellulose pour l’isolation des plafonds, un produit bio sourcé à base de papier recyclé.
Mais aussi par l’utilisation d’un isolant alvéolaire 100% recyclable et respectueux de l’environnement. Eco fabriqué dans le cadre d’un processus zéro déchet, cet isolant nécessite moins de matières premières et moins d’utilisation de ressources.
Les chantiers Villa Speos ont aussi à cœur de respecter l’environnement, ainsi un tri sélectif est organisé sur place tout au long du processus de construction.
L’élaboration du projet de construction doit prendre en compte certains critères comme le positionnement de la maison qui doit être exposée le plus possible au Sud, mais aussi la consommation d’énergie future de la maison.
Une consommation d’énergie moins importante et plus optimale
Pour des habitats moins énergivores, la RE2020 a mis en place de nouveaux tests pour vérifier l’étanchéité thermique des constructions car une maison bien isolée est une maison qui consomme moins d’énergie.
Cela peut supposer de rajouter une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Villa Speos propose des VMC hygroréglables avec des bouches d’aération autonomes et intelligentes qui ne consomment pas beaucoup. Son détecteur d’humidité lui permet d’aspirer plus d’air quand l’humidité est plus forte et de refermer son clapet quand l’air est sec.
La RE2020 pousse aussi à équiper les maisons de volets roulants avec capteurs crépusculaires plutôt que de volets en bois traditionnels. Ces volets se ferment et s’ouvrent automatiquement en fonction du rayonnement du soleil pour que la maison ne soit ni trop chaude, ni trop froide et n’est plus besoin de consommer autant d’énergie en chauffage ou en climatisation.
La RE2020 suppose aussi la fin des radiateurs thermiques. Il faudra plutôt opter pour un système de pompe à chaleur de type gainable. C’est un système connectable qui permet de régler la température de son choix dans chaque pièce directement depuis son smartphone. Il permet de s’adapter plus rapidement et ainsi de consommer moins.
Une garantie de fraicheur en cas de forte chaleur
Le réchauffement climatique suppose des températures beaucoup plus élevées en été avec une augmentation des épisodes caniculaires. Les nouvelles maisons RE2020 doivent être en mesure de s’adapter à ces conditions en garantissant un habitat frais en été.
Cela passe par le choix de matériaux plus isolants.
Chez Villa Speos, notre système constructifs unique allie la brique 25, un isolant alvéolaire et la plaque BA18 pour offrir une meilleure résistance thermique en hiver et en été, permettant dans le même temps une moins grande consommation d’énergie.
Notre isolant alvéolaire apporte un grand confort l’été grâce à ces films réflecteurs qui renvoient jusqu’à 95% des rayonnements thermiques permettant de limiter la pénétration du froid en hiver et de la chaleur en été (-2°C sur la température intérieure).
Pour en savoir plus sur les nouveaux critères imposés par cette norme et nos solutions pour y répondre, vous pouvez contacter les experts Villa Speos.