Maison 4.0: la 1ère maison imprimée en 3D fabriqué en France
On n’arrête plus le progrès ! Le BTP ne fait pas exception à cet adage, comme en témoigne la construction d’un logement au moyen d’une imprimante 3D. Et cocorico, c’est en France qu’est sortie de terre cette habitation.
Une maison de 95m2 en Loire-Atlantique
Vous connaissiez sans doute les petits objets du quotidien façonnés par les imprimantes 3D, vous allez peut être assister dans les prochaines années à la recrudescence de maisons fabriquées par des robots XXL. Le projet Yhnova repose sur la technologie Batiprint3D, il s’agit d’une habitation d’une surface de 95m2 édifiée à Nantes à l’aide d’un robot équipé d’un bras articulé guidé par laser. Ce n’est pas une maison témoin, en effet des bénéficiaires sociaux ont pris possession des lieux au début du mois de juillet 2018.
La maison est notamment caractérisée par une pièce à vivre de 38 m2, de quatre chambres à coucher, de deux salles d’eau ainsi que de deux dressings. De plus, elle a l’avantage d’être équipée système domotique avec capteurs pour mesurer la température, l’humidité et la qualité de l’air intérieur.
Un véritable apport dans le domaine du bâtiment
Alors, cette maison qui voit le jour avec une imprimante 3D, simple coup marketing ou véritable innovation ? Ses intérêts ne devraient pas laisser insensibles les investisseurs !
Premièrement, elle permet d’accélérer les délais de construction. A titre d’exemple, le gros oeuvre a été concrétisé en seulement 54 heures. Ensuite, ce type d’habitation ne s’affranchit pas des considérations écologiques. “Les éléments et les matériaux utilisés ont fait moins de 100 km pour venir ici”, précise l’un des constructeurs, et il contribue à diminuer les factures énergétiques. Par ailleurs, la mise en oeuvre du robot “permet d’envisager des chantiers en milieu urbain” et se passe du montage d’échafaudage.