L'étude de sol, quid sur la G2AVP
La Loi Elan de 2018, entrée en vigueur depuis Août 2020 rend obligatoire la réalisation d’une étude de sol avant la vente d’un terrain constructible ou la construction d’une maison.
Cette disposition permet de rassurer les acheteurs quant au terrain dont ils font l’acquisition et de permettre au constructeur de s’adapter aux conclusions de l’étude pour construire le bien avec des solutions adaptées.
Chez Villa Speos, l’étude des sols préalable à l’achat de terrains et à la construction de maisons avait déjà été systématisée bien avant 2018 dans l’optique de pouvoir garantir des fondations adaptées au sol qui va porter votre future maison.
L’intérêt d’une étude de sol
L’étude de sol est réalisée durant le compromis de vente d’un terrain. Elle est essentielle car elle peut influer sur la décision d’achat.
Cette étude est réalisée par des sociétés indépendantes certifiées qui vont établir la solidité du terrain dans le temps pour porter la future maison.
Les résultats de l’étude sont traduits par un ingénieur béton, lui aussi indépendant, qui va proposer des adaptations (ou non) en termes de dimension des fondations, de rigidification du vide sanitaire ou de reconstitution des sols.
Ces adaptations nécessaires pour porter la maison sans risque, sont parfois très onéreuses et peuvent ainsi remettre en cause le projet de construction pour des raisons financières.
C’est pour cette raison que l’étude des sols est primordiale et doit être faite avant achat.
De la G1PGC à la G2AVP
L’étude de sol géotechnique avant-projet est constituée de 2 étapes : la G1 et la G2.
La G1PGC est une étude de sol obligatoire pour le propriétaire. Il s’agit d’une reconnaissance du sol ayant pour but de mesurer sa teneur en argile et de la classer comme faible, moyenne ou forte.
Si la teneur du terrain est classé dans une zone faible, il n’y a pas d’obligation de faire une G2AVP, par contre, si la zone est moyenne ou forte, la G2 sera obligatoire.
Le Vaucluse étant classé comme une zone moyenne ou forte, dans la majorité des cas, il y a une obligation de faire une G2. C’est pour cette raison que chez Villa Speos nous avons systématisé la G2 depuis plusieurs années.
La G2AVP est une étude du terrain plus approfondie qui demande l’utilisation de nombreuses machines pour effectuer une fouille de la terre sur plusieurs mètres. Le but de cette seconde étude est de connaître la portance, ou la pression du sol. C’est-à-dire qu’elle a pour but de déterminer si le sol à une force suffisante pour soutenir une maison terminée, cette dernière pesant minimum 250 tonnes.
L’investigation est propre à chaque maison, à chaque projet de construction, les résultats et les adaptations ne seront donc pas les mêmes qu’il s’agisse de construire une maison de plein pied ou une maison à étage.
Les répercussions de l’étude de sol pour construire sa maison
L’étude de sol est réalisée par un géologue indépendant qui va fournir son rapport à un ingénieur béton pour qu’il classe le terrain et traduise le rapport, ce dernier apportant une garantie décennale.
Les ingénieurs de Villa Speos vont s’appuyer sur ce rapport pour donner une adaptation au client quant à la construction de sa maison. Ces adaptations concernent les fondations, qui pour pouvoir soutenir la maison peuvent demander d’être plus larges, d’être plus profondes, de rigidifier le vide sanitaire ou encore d’effectuer une reconstitution des sols.
La réalisation d’une étude de sol sérieuse tourne autour de 1200 à 1500€ pour une bonne investigation qui permettra d’apporter des modifications adaptées afin que les fondations et le sol soient en mesure de soutenir la maison de vos rêves.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude de sols et la G2AVP, l’équipe de Villa Speos reste à votre disposition pour répondre à vos questions avant la construction de votre maison ou villa.