Comment estimer le prix de son bien immobilier ?
Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’un héritage ou d’une mise en location, il est toujours bénéfique de connaître la valeur de sa maison.
Mais estimer le prix de son bien immobilier n’est pas donné à tout le monde. Dur de savoir par où commencer et comment s’y prendre, d’autant plus quand on ne s’y connaît pas dans le milieu immobilier.
Chez Villa Speos, constructeur de maisons personnalisées dans le Vaucluse, on vous explique la démarche à suivre et les critères qui sont pris en compte pour estimer votre bien immobilier.
La marche à suivre pour estimer son bien
Pour estimer la valeur de votre maison il convient de contacter une agence immobilière qui pourra vous faire bénéficier de son expertise dans le métier.
Pour vous accompagner au mieux dans cette opération, Villa Speos vous partage quelques conseils utiles.
Nous pouvons tout d’abord vous conseiller pour vous tourner vers des entreprises sérieuses. Il vaut mieux vous tourner vers au moins 2 agences professionnelles afin d’obtenir 2 estimations. En donnant un mandat à ces 2 agences, elles pourront faire un état des lieux et une proposition de vente avec votre accord.
Villa Speos vous conseille cependant de ne pas contracter de mandat exclusif avec une agence mais d’opter plutôt pour un mandat non exclusif auprès d’au moins 2 agences afin de vous permettre de garder la main sur qui peut vendre votre maison. Pensez également à demander les frais d’agence lors de votre premier contact.
Les critères d’estimation
Pour connaître la valeur de votre maison, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- La superficie totale (maison + terrain)
- La surface habitable
- Le nombre de chambre
- La présence d’un garage ou non
- La présence d’une piscine (ou si le terrain est piscinable)
- Les places de stationnement
- L’équipement de la maison
- Le prix du marché immobilier
Le lieu et l’environnement ont également leur importance, c’est-à-dire l’emplacement géographique, l’attractivité du quartier, la proximité avec les commerces, les transports en commun et les écoles.
L’état de la maison peut aussi être décisif. Ainsi, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être réalisé pour noter la maison et définir si elle est économe ou énergivore. Evidemment, plus la maison est bien notée en termes d’économie d’énergie, plus sa valeur augmente.
De plus, s’il s’agit d’une maison récente, elle doit être labelisée RT2012 (Réglementation thermique 2012) et RE2020 (Réglementation Environnementale 2020). Ce sont des garanties que la maison est bien aux normes, ce qui va augmenter sa valeur, puisqu’il n’y a pas besoin d’effectuer des rénovations pour la mettre aux normes.
Améliorer le prix
Après l’estimation de votre maison, si vous souhaitez améliorer le prix, il faudra passer par une amélioration du bâti. Par exemple, si la note du DPE est un peu critique, vous pouvez redonner de la valeur à votre maison en optimisant son isolation et de ce fait son DPE.
Vous pouvez changer le système de chauffage pour un plus performant et économe, isoler la toiture, rénover la menuiserie ou encore installer des volets roulants. Ce sont de petites choses qui peuvent vous aider à augmenter la valeur de votre bien pour faire la différence.
Pour vous soutenir dans ces rénovations, il existe des aides de l’Etat, notamment la Prime Rénov, des subventions pour isoler sa maison par l’extérieur ou encore l’isolation des combles à 1€. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet !
Et vous pouvez toujours contacter les experts de chez Villa Speos par téléphone ou par mail.