Anticiper les robots humanoïdes, construction d’une maison neuve
Les robots humanoïdes bientôt dans nos foyers? Nous n’en sommes qu’aux balbutiements de la robotique, ceci étant on devine déjà son potentiel quand on s’intéresse aux appareils déjà déployés dans des administrations ou dans des établissements pour personnes âgées.
Que peuvent faire les robots actuels?
Les assistants vocaux ne devraient pas être les seules technologies à s’imposer dans nos habitations. Il se pourrait que nous attendions plusieurs décennies mais il y a fort à parier que les robots humanoïdes fassent à l’avenir partie intégrante de notre quotidien. A l’image du LG Hub Robot, mis en lumière à l’occasion du CES 2017. Dépourvu de bras et de jambes, ce dispositif constitue la tour de contrôle des appareils connectés, permettant à lui-seul d’administrer le four, le réfrigérateur, le lave-linge ou encore l’aspirateur.
Son pouvoir réside aussi dans sa faculté à notifier les occupants de toutes sortes d’information qui les concernent. Les autres robots domestiques à l’instar de Kuri, Omate Yumi ou Buddy sont susceptibles d’accomplir diverses tâches ménagères et d’exercer des rôles de surveillant.
Une solution pour le maintien à domicile des séniors
Si ces nouvelles technologies ne se font que très rares chez les particuliers, elles commencent à apparaître dans des Ehpad ou dans des lieux d’accueil. A l’hôtel de ville du 15ème arrondissement parisien, c’est le petit humanoïde blanc Pepper qui retient l’attention des administrés et permet de “désengorger l’accueil” selon le maire.
Plusieurs maisons de retraite ont adopté Nao, un robot qui intègre le programme Zora. Il se déplace tout seul et peut notamment inviter les pensionnaires à rester en mouvement en les invitant à suivre l’une de ses chorégraphies. Les concepteurs de robots travaillent sur des fonctionnalités plus poussées, en témoigne le projet Romeo, un appareil qui à terme devrait pouvoir aider une personne à se déplacer à domicile et même lui porter secours en cas de chute.