Les avantages d’associer la brique 25, un isolant réflecteur alvéolaire et la plaque BA18HD (haute dureté)
Comme la qualité d’un plat dépend du choix de ses ingrédients, la qualité d’une maison dépend aussi du choix de ses matériaux. Pour cette raison, Villa Speos accorde une attention particulière aux matériaux utilisés dans la construction de ses maisons.
Nous avons choisi des partenaires matériaux français afin de mettre en avant la qualité du made in France.
Nos maisons se basent sur un système constructif unique dans la région qui se décompose par :
- Une brique de 25 cm de large
- Un isolant réflecteur alvéolaire
- Une plaque de BA18HD
Ce système constructif spécifique à Villa Speos offre de nombreux avantages, autant thermiques, mécaniques que phoniques.
On vous explique pourquoi.
La brique 25
Les murs des maisons Villa Speos sont exclusivement bâtis avec une brique de 25 centimètres d’épaisseur fabriquée en Bourgogne.
Plus épaisse que la majorité des briques sur le marché, cette brique en argile a une résistance thermique unique dans la région par rapport aux traditionnels parpaings.
Chaque produit a un classement en résistante thermique, on parle d’un « R » pour la désigner. La brique 25 possède l’un des meilleurs coefficients en R.
Cela est notamment possible du fait de l’épaisseur des briques, mais également car lors de leur fabrication, des billes en polystyrène sont insérées dans la terre cuite permettant d’emprisonner des lames d’air lorsque ces billes brûlent après passage au four.
Ses plus de 80 alvéoles lui confèrent également une meilleure insonorisation et la brique 25 est aussi solide qu’une BA18 classée haute dureté. Elle possède en plus une résistance mécanique, c’est-à-dire une résistance au poids, parmi les plus fortes et les meilleures sur le marché quand on bâti une maison.
L’isolant réflecteur alvéolaire
Les murs périphériques en brique 25 sont doublés d’un isolant réflecteur alvéolaire HYBRISTM de chez ACTISTM, une société française.
Fabriqué en France, cet isolant a un très fort coefficient R qui offre une des meilleures résistances thermiques au chaud de la région. Il est donc idéal pour les fortes chaleurs estivales que connait Avignon et ses alentours.
L’étanchéité à l’air de cet isolant permet une très bonne qualité d’air à l’intérieur de la maison. En plus d’une isolation thermique, il garantit également une bonne isolation phonique, ces dernières étants durables plus de 50 ans.
Ce matériau a l’avantage d’être totalement recyclable et respectueux de l’environnement.
La plaque BA18HD
Les cloisons de nos maisons et villas sont constituées d’une plaque BA18. Il s’agit d’une plaque de plâtre de 18 millimètres d’épaisseur posée par-dessus l’isolant. Traditionnellement c’est souvent du BA13 qui est posé, une plaque de 13 millimètres d’épaisseur.
Villa Speos s’est tourné vers la BA18 plutôt que vers la BA13 parce que la plus grande épaisseur de la BA18 apporte une amélioration considérable au niveau phonique en plus d’une bonne résistance thermique et d’une forte imperméabilité.
Ces 5 millimètres d’écart vont en effet améliorer de 3 décibels l’insonorisation, ce qui représente une amélioration de 50% au niveau phonique.
En plus de cet avantage phonique, la plaque BA18 est également classée haute dureté, c’est-à-dire qu’elle est plus solide. La BA13 ne permet pas d’accrocher tout ce qu’on veut sur le mur, mais grâce à cette haute dureté de la plaque de plâtre BA18, tout produit peut être accroché facilement, qu’il s’agisse d’un gros miroir ou d’un grand tableau, vous pouvez cheviller en toute tranquillité sans risque d’arrachement.
L’utilisation de cette plaque BA18 permet à Villa Speos de se placer au-dessus de ce qui est fait sur le marché et de compléter les propriétés thermiques des autres matériaux utilisés en travaillant sur le phonique.
En bref
L’association de ces 3 matériaux innovants garantie une résistance thermique, mécanique et phonique sans pareille. Cela permet à Villa Speos de se placer comme l’un des meilleurs systèmes constructifs de la région, capable de répondre aux températures hivernales ainsi qu’aux fortes chaleurs de l’été qui vont devenir de plus en plus fréquentes dans les années qui suivent dans le Sud.
Pour en savoir plus sur la construction des maisons Villa Speos et les matériaux utilisés, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.