• Conseils aménagement cuisine à Avignon dans le Vaucluse

La cuisine : une pièce centrale dans votre maison

Les gens attachent aujourd’hui beaucoup d’importance à la cuisine qui est une pièce essentielle de la maison dans laquelle on passe de plus en plus de temps. Il ne s’agit plus uniquement de regrouper des équipements, c’est aussi désormais une pièce avec un style, une déco, de beaux matériaux, mais aussi un lieu pour recevoir.

Villa Speos, constructeur de maison dans le Vaucluse, vous en dit plus sur l’aménagement de votre cuisine.

L’emplacement de la cuisine

En faisant appel à Villa Speos pour la construction de votre maison, vous bénéficiez de l’expertise de nos conseillères en architecture pour discuter du sujet de la cuisine lors de l’avant-projet.

La première question à se poser avant l’aménagement d’une cuisine, c’est son emplacement dans la maison. Il est déterminé en fonction de la position d’autres pièces de la maison, et notamment le garage et le cellier, avec qui la cuisine doit pouvoir communiquer. C’est une question de fonctionnalité, afin d’éviter d’avoir à traverser une partie de la maison pour y accéder depuis la cuisine.

L’accès de la cuisine vers la terrasse est aussi très demandé, de manière à être plus proche des invités lorsque vous recevez en été.

En fonction de l’emplacement voulu de la cuisine, plusieurs implantations possibles de la cuisine se présentent : en I, en U, en L, etc. Une implantation en U demande plus de place, mais permet d’intégrer un îlot central facilement. Une implantation en L est, elle, idéale si vous disposez de moins de place.

L’aménagement de la cuisine

Cuisine ouverte ou fermée

Le choix d’une cuisine ouverte ou fermée va dépendre des modes de vie (est-ce que vous mangez dans votre cuisine ?) mais aussi de la surface disponible. En cas de petite surface, on conseille d’avantage une cuisine ouverte afin de donner l’illusion d’un plus grand espace. Avec une belle surface, il est plus facile de créer une vraie pièce cuisine fermée ou semi-fermée.

Il est aussi intéressant de noter une tendance à ne plus avoir d’espace salle à manger à part entière, ce dernier faisant maintenant de plus en plus partie intégrante de la cuisine. La cuisine est ainsi souvent élargie afin de remplir ce rôle de salle à manger/réception.

Une cuisine avec verrière peut être un bon compromis entre cuisine ouverte et fermée. C’est en plus un choix très tendance et esthétique qui permet de gagner en luminosité et d’améliorer les rangements de la cuisine.

Triangle d’activité de la cuisine

Le triangle d’activité correspond à 3 zones clés dans la cuisine :

  • La zone chaude ou zone de cuisson qui comprend les plaques de cuisson et le four.
  • La zone froide ou de stockage qui regroupe le frigo et les placards où sont stockées les denrées alimentaires.
  • Le point d’eau ou la zone de lavage qui comprend l’évier et le lave-vaisselle.

Pour aménager une cuisine de manière optimale, le respect du triangle d’activité est important afin de se déplacer le moins possible entre chaque point, rendant ainsi l’utilisation de la cuisine la plus fonctionnelle possible.

Cuisine avec îlot central

L’îlot central est un espace multifonctions au centre de la cuisine, autour duquel on peut tourner. Il offre de nombreux avantages autant fonctionnels que décoratifs.

Il permet tout d’abord d’offrir une séparation visuelle de l’espace cuisine s’il s’agit d’une cuisine ouverte. Ensuite, il permet d’accueillir des rangements supplémentaires comme un casserolier (des tiroirs coulissants qui peuvent recevoir plus de vaisselles et la ranger plus facilement que dans un placard), ou même une mini cave à vin.

Enfin, l’îlot central permet de répondre à la problématique du triangle d’activité en accueillant un des 3 points clés. En étant au milieu, entre l’îlot et le plan de travail, vous vous déplacez le moins possible et avez accès à tout ce qu’il vous faut pour la préparation des repas.

Les matériaux pour la cuisine

Les matériaux, notamment pour le plan de travail, sont aussi un élément important pour la cuisine. Le choix des matériaux passe généralement par leur longévité, leur facilité d’entretien et leur prix.

Pour le plan de travail, on peut citer le mélaminé qui est le plus abordable, le granit (très fonctionnel et facile à nettoyer), le dekton (une pierre claire mais plus chère) ou encore la céramique qui offre un plan de travail très fin mais plus onéreux.

Chez Villa Speos, nos conseillères en architecture réalisent un plan 3D personnalisé de votre future cuisine afin de vous aider à visualiser l’aménagement de cuisine qui vous conviendra le mieux.