mars 2019

L’étanchéité à l’air ?
Maison neuve dans le Vaucluse

Attestation perméabilité à l’air de la maison

Les maisons que l’on bâtit sont caractérisées par des enveloppes particulièrement étanches à l’air, comme en témoigne la certification de perméabilité obtenue par Villa Speos de la part de l’opérateur AEM.

Une démarche qui concerne tous les acteurs du chantier
Pour réussir la construction d’une maison basse consommation ou d’une maison passive, il convient de s’attarder sur plusieurs problématiques dont l’étanchéité à l’air, au même titre que la ventilation et l’isolation. L’objectif recherché est clair : laisser entrer le moins d’air parasite de l’extérieur. : Du vendeur de la maison au conducteur de travaux en passant par le plaquiste, l’électricien et et maçon, les corps d’état participant à la construction d’un logement sont impliqués dans la démarche de perméabilité.

Les effets d’une mauvaise perméabilité
Des défauts conséquents de perméabilité à l’air peuvent avoir des conséquences sur l’habitat et ses occupants. Il peut notamment s’agir de problèmes de pollution intérieure et du développement de pathologie comme l’asthme, de l’apparition de moisissures qui a aussi un impact sur le plan sanitaire et d’une réduction de l’isolation acoustique. En outre, l’augmentation du début d’agir peut entraîner une augmentation significative des besoins de chauffage et par voie de conséquence des factures d’énergie plus salées.

Comment est mesurer la perméabilité à l’air d’un logement ?
Le test consiste à créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, dans le but de mettre en évidence les flux d’air. La mesure doit être réalisée une fois la construction achevée.

Quelles sont les raisons des fuites d’air
et quelles sont leurs conséquences ?
Parmi les principales sources de fuites d’air observées dans un logement, on distingue notamment les menuiseries extérieures, les liaisons façades et planchers, les trappes et les éléments traversant les parois, à l’image des traversées de planchers. Les appareillages électriques sont également responsables des défauts de perméabilité à l’air dans les habitations.

Perméabilité et RT 2012
La réglementation thermique 2012 (RT2012) impose un niveau de perméabilité à l’air du bâti mesuré à la réception de l’ouvrage inférieur à 0,6 m3/(h.m²) en maison individuelle. D’après notre responsable production Nicolas Oulieu, ce coefficient s’élevait en moyenne à 0,24 pour une dizaine d’habitations construites par Villa Speos.

Partager

Nous contacter

RAPPEL GRATUIT ET SANS OBLIGATION

Remplissez le formulaire ci-dessous dès maintenant pour être rappelé.
Les données sont collectées via ce formulaire seront strictement confidentielles.

Créneau horaire

captcha

J'accepte les conditions générales

VILLA EXPO LE PONTET / VAUCLUSE VILLAGE

164 avenue Saint-Tronquet
ouverte du lundi au samedi
de 10 h à 19 h

VILLA EXPO / VAISON-LA-ROMAINE

765 avenue des Choralies
ouverte du lundi au samedi
de 10 h à 19 h