février 2019

Avis étude de sol.
Construction de maison, Vaucluse

Elle désintéresse des propriétaires du fait de son caractère facultatif or elle demeure si importante. Découvrez les intérêts à faire réaliser une étude de sol, un gage de sécurité dont vous auriez tort de vous passer !

Qu’est ce qu’une étude de sol ?
L’étude consiste à sonder le sol en profondeur pour définir ses caractéristiques physiques, physionomiques et quelquefois chimiques. Le travail effectué par un géotechnicien implique l’identification des matières présentes et l’analyse des mouvements potentiels du sol. Les professionnels concernés se chargent aussi d’évaluer la perméabilité des sols et les risques sismique existant. Les équipes de Villa Speos ont toutes les compétences pour réaliser cet exercice dans les règles de l’art, avant la construction de votre maison dans le Vaucluse.

Les risques à s’affranchir d’une étude géologique
Parmi les désordres les plus fréquemment rencontrés par des propriétaires qui n’ont pas pris la peine de faire étudier le sol en amont de la construction d’une maison, on distingue les fissures, les problèmes d’ouverture / fermeture de porte et fenêtres et parfois pire les effondrements et les décollements de dalle. Les terrains argileux constituent des zones à risque, comme la présence d’une nappe phréatique de surface ou d’une source.

Le cas d’une maison devenue inhabitable
Si vous doutez toujours de l’intérêt de faire réaliser une étude des sols, le cauchemar vécu par deux dordognais devrait assurément vous faire changer d’avis ! Au printemps 2016, le journal télévisé de France 2 avait mis en lumière l’histoire vécue par Nicole et Gilles Langlois. Un sol insuffisamment porteur est à l’origine du désastre, en l’occurrence une chambre à coucher inhabitable et une maison qui risque à tout moment de s’effondrer. Des fissures si grandes que l’air s’y insérait, et les insectes pouvaient s’y introduire sans peine. A l’époque de la diffusion du reportage, on apprend que leur bien immobilier ne vaut plus rien, que la maison doit être détruite. D’autres cas peu ou pas médiatisés affectent régulièrement d’autres propriétaires, notamment des primo-accédants qui négligent l’étude de sol. 20 000 désordres dans le bâtiment seraient recensés chaque année dans l’Hexagone.

Partager

Nous contacter

RAPPEL GRATUIT ET SANS OBLIGATION

Remplissez le formulaire ci-dessous dès maintenant pour être rappelé.
Les données sont collectées via ce formulaire seront strictement confidentielles.

Créneau horaire

captcha

J'accepte les conditions générales

VILLA EXPO LE PONTET / VAUCLUSE VILLAGE

164 avenue Saint-Tronquet
ouverte du lundi au samedi
de 10 h à 19 h

VILLA EXPO / VAISON-LA-ROMAINE

765 avenue des Choralies
ouverte du lundi au samedi
de 10 h à 19 h